Le Yack

Le yack, ou yak, est un grand ruminant des hauts plateaux du nord du Tibet. La femelle du yack est la dri ou nak.

Yacks sous la neige

Il vit au Tibet, au Népal et au Bhoutan jusqu'à plus de 6000 mètres d'altitude, possède une longue toison, dont la variété domestique est utilisée comme animal de bât. Il vit également au nord de la Chine, au Gansu et en Mongolie. Un éleveur a constitué un cheptel de yacks en Suisse. Le yack est un herbivore et a une durée de vie qui peut aller jusqu'à 20 ans. Dans l'Himalaya, ses bouses sont utilisées pour faire du feu.

En Mongolie, le yack est aussi utilisé pour son lait (sous forme nature ou fermentée), sa viande et sa toison. Il y est fréquemment croisé avec des vaches.

Les deux orthographes sont répandues en français et aussi correctes l'une que l'autre. Seule l'étymologie et l'ancienneté (1791) de yak (du tibétain gyak via l'anglais yack) permettent d'avoir une légère préférence pour la première. Mais la seconde orthographe semble avoir été employée, de façon courante mais discontinue, dès 1808.

Les yacks sauvages peuvent peser jusqu'à une tonne. Ils vivent habituellement en groupes de 10 à 30 individus. Leur habitat est composé de hauts-plateaux dégarnis, de collines et de montagnes à des altitudes comprises entre 3 200 et 5 400 mètres. Ils se nourrissent d'herbes, de lichens et d'autres types de plantes. Durant la saison chaude, ces animaux vivent dans les régions proches des neiges éternelles ; puis descendent vers des terres au climat plus clément lorsque la saison froide approche. Les yacks peuvent affronter le froid aussi bien grâce à leur sous-poil très dense que par leur long et épais pelage de surface.

Jeunes yacks