Vallée de la Hunza

 

Le Hunza est une région se trouvant au nord du Pakistan, à l'intérieur de la zone du Jammu-Kashmir contrôlée par ce dernier. Elle s'étend sur 10 101 km² et sa capitale est située à Baltit, parfois nommée Hunza.

La vallée des Hunzas, cette enclave jadis inaccessible au pied des pics rocheux du Karakoram, est apparue aux premiers explorateurs éblouis comme une représentation mythique du Paradis terrestre, un Shangri-la, l'incarnation par tout un peuple du rapport idéal de l'être humain avec la nature.

 

"Le peuple hunza a été obligé d'adopter un type d'agriculture plus près du jardinage que de l'exploitation agricole avec comme résultat des récoltes de fruits et de légumes d'une qualité telle qu'aucune autre forme de culture ne saurait l'obtenir. C'est la récompense qu'ils reçoivent pour la façon dont ils retournent intégralement au sol tout ce qu'ils en ont tiré. Les Hunzakuts traitent leurs terres comme un cadeau particulier de Dieu qu'il faut chérir et préserver en lui donnant les soins nécessaires. Cela suppose évidemment un labeur quotidien qui est aussi une source de joie et dont les dividendes sont une nourriture excellente, une longévité incroyable, une santé parfaite et une vie remplie." (John H. Tobe, Hunza. Adventures in a Land of Paradise, 1960.)

Grâce à l'eau récupérée des torrents issus de la fonte des glacier, des cultures peuvent prospérer sur les flancs de la montagne

La tradition attribue l'origine des Hunzas - ou plutôt Hunzakuts le nom qu'ils se donnent - les habitants de cette vallée à trois soldats d'Alexandre le Grand qui auraient épousé des femmes perses. Les Hunzas sont en effet grands, ont la peau claire et un aspect physique semblable à celui que l'on attribue aux Grecs de l'Antiquité. Ils étaient connus de Ptolémée sous le nom de Dardae ou Dardes et leur vallée correctement localisée dans le haut Indus.

Le Hunza fut une principauté indépendante jusqu'à son intégration dans le Jammu-Kashmir en 1869, peuplée de guerriers rudes et redoutés, les Hunzas, qui utilisaient comme arme l'arc qui orne leur drapeau (Hunza veut d'ailleurs dire flèche en langue burushaski). Les caravanes qui traversaient leur vallée payaient une redevance au Mîr (roi des Hunzas) qui garantissait ainsi leur sécurité. Cette pratique dura jusqu'en 1891, année durant laquelle la principauté passa sous contrôle britannique lors de la création de la Gilgit Agency par les Britanniques pour faire face au prétentions russes en Asie centrale. Peu de temps auparavant, en 1888, il avait été réuni avec l'État voisin du Nagar. Lors de la Partition qui suivit l'indépendance des Indes, le Hunza fut attribué au Pakistan mais il garda à sa tête un Mîr jusqu'en 1974, prince régnant depuis leur capitale de Karimabad (Baltit).

Karimabad

La région est maintenant dirigée directement par Islamabad, mais conserve un monarque aux fonctions largement cérémonielles.

La région est principalement habité par deux ethnies musulmanes, les Hunzakuts et les Nagirkuts, ismaéliens dans leur grande majorité, un islam modéré dont le chef religieux est l'Aga Khan. L'actuel Aga Khan IV y finance des opérations d'aide à l'agriculture et au développement de l'économie locale. Toutes deux utilisent la langue Burushaski, un isolat linguistique.

Les Hunzakuts sont renommés pour leur santé et leur longévité que l'on attribue à leur régime alimentaire.